RUE

Pour qu’elle se distingue des autres, une rue doit d’abord et avant tout avoir un caractère unique. Ce peut être par son architecture, le type de commerce qu’on trouve le long des trottoirs ou la tenue de festivals annuels qui deviennent synonymes du nom de cette rue.
Plus qu’une simple voie de circulation, les gens se rendent sur cette rue pour s’imprégner de son ambiance, pour magasiner, prendre un bon repas et se rencontrer. On arrive à les créer grâce à une culture entrepreneuriale durable, en accueillant des visiteurs de toutes les catégories d’âge et de classes sociales et en intégrant des éléments respectueux de l’environnement. Dans de plus grosses agglomérations urbaines, il faudra songer à des options de transport et de déplacement qui créent des espaces sains et sécuritaires.

QUARTIER

Un quartier a sa propre identité, inspire un sentiment de fierté, et se développe au gré des activités de ses résidants et de ses gens d’affaires. Il est bien circonscrit et comporte des éléments sociaux, physiques et naturels qui résisteront à l’épreuve du temps pour le plus grand bien des prochaines générations.
Les services de base, les endroits où habiter et où travailler font partie d’un quartier et on peut y trouver aussi des espaces verts, des lieux de culte, des endroits où magasiner et manger, des lieux de divertissement et des établissements publics et institutionnels.

LIEU PUBLIC

L’aménagement d’un espace public peut être qualifié de réussite lorsqu’il incite les gens à s’y rendre et à socialiser dans un cadre attrayant et sécuritaire. Il devient un carrefour pour la collectivité, un espace particulier avec son cachet distinctif et offre la possibilité de tenir différentes activités, qu’elles soient organisées ou spontanées.
Il peut d’agir, par exemple, d’une place publique, d’un parc, d’un marché, d’espaces verts, de zones riveraines. Ce peut être un espace privé ou ouvert au public, doté d’installations comme un centre de congrès, des halls ou des lieux de confluence.