Alley Oop est un nouvel espace urbain à Vancouver qui invite le public à venir se divertir dans une ruelle existante du centre-ville. Dans une ville où la valeur des biens fonciers augmente de façon exponentielle, trouver de nouveaux moyens de créer et d’utiliser l’espace public est crucial pour le succès et le bien-être social des citadins. L’espace autrefois sous-utilisé a été transformé en un endroit lumineux et ludique où l’on peut y faire du sport, y passer du temps dans la détente ou y faire des séances photo. Grâce à quelques couches de peinture et une vision recréant l’expérience d’une ruelle publique appréciée des divers membres de la collectivité, Alley Oop a su rendre Vancouver « #MoreAwesomeNow ».

Qu’y voyez-vous ? Comment les habitants de la localité en profitent-ils ?

  • Alley Oop maximise l’espace intermédiaire comprenant une ruelle située entre Hastings et Pender, adjacente à Granville et Seymour, dans le centre-ville de Vancouver, qui serait autrement inexploitée durant certaines saisons ou certaines heures de la journée. Depuis son inauguration en septembre 2016, l’espace est animé tout au long de la journée par des étudiants en langues qui jouent au basketball pendant leur période de dîner, des hommes d’affaires en route vers une réunion et des photographes amateurs et professionnels qui prennent des photos. La nuit, les adeptes de club s’y rassemblent entre amis, alors que les basketteurs passionnés y pratiquent leurs lancers francs et que la benne à ordures y collecte les déchets.
  • Le nombre moyen de visiteurs de la ruelle a presque triplé depuis son inauguration et plus de la moitié de cette nouvelle clientèle est féminine, ce qui en dit long sur l’aspect sécuritaire des lieux.
  • Alley Oop est reconnue comme une icône du caractère progressiste du centre-ville de Vancouver et un symbole de diversité au sein du quartier des affaires. Grâce à des milliers de messages Instagram associés au géopositionnement et mot-clic (« hashtag ») du lieu et trois événements publics majeurs ayant accueilli plus de 5000 personnes, le projet a eu un impact mesurable sur la ville.