Avec ses rives orientées vers l’esprit communautaire, ses kilomètres de pistes cyclables et sentiers pédestres, jusqu’au cœur des 100 ans d’engagement bénévole, Lachine représente la beauté à son meilleur.

Depuis des décennies, Lachine cultive une optique de service communautaire qui influence et façonne la qualité de vie de ses résidents, avec en son cœur l’activité bénévole. C’est tout simplement un mode de vie.

Il y a plus de 30 ans, notre maire actuel, alors jeune avocat, découvrit qu’une de ses clientes subissait de la violence conjugale. Il entreprit alors de lui fournir un refuge provisoire (avant même que les gens de l’époque soient familiarisés avec ce grave problème) et de lancer une initiative communautaire visant à créer un refuge pour femmes dans le besoin. Au fil des ans, des dizaines d’organisations ont emboîté le pas pour offrir un soutien, comme des repas communautaires et logements à prix modiques, aux plus vulnérables de notre collectivité, incluant, notamment, les personnes âgées fragiles et les personnes atteintes de maladies mentales. Lachine abrite des parcs publics majestueux, y compris le deuxième plus grand jardin de sculptures et arboretum au Canada. Cette péninsule artificielle, le parc René Levesque, a été construite avec la terre excavée lors de la construction des lignes de métro. Des milliers de visiteurs viennent maintenant y faire leur tour pour faire du patin à roues alignées, du vélo, de la marche, de la lecture ou pour pique-niquer.

Établie il y a 350 ans, Lachine, la toute première banlieue de Montréal, est riche en patrimoine. Lachine abrite une communauté progressiste diversifiée et toujours croissante soutenant l’inclusion globale. Profitant d’une grande richesse culturelle, Lachine demeure fidèle à ses valeurs communautaires, c’est-à-dire ouverte et abordable pour tous (p. ex., don volontaire de cinq dollars pour assister à un concert de musique classique offert par l’un de nos meilleurs orchestres symphoniques).

Lachine est le joyau de l’esprit communautaire au pays, nous rappelant que tout peut-être accompli lorsque des bénévoles travaillent sans relâche pour le bien de tous.