About Marché des fermiers de New Glasgow

Le New Glasgow Farmers Market (marché des fermiers de New Glasgow) est né il y a 8 ans dans un parc de stationnement et comptait environ 8 marchands. C’était un marché saisonnier, ouvert de mai à octobre. Aujourd’hui, le marché, avec l’aide de la ville de New Glasgow, de la municipalité du comté de Pictou et de l’ensemble de la collectivité, accueille plus de 2000 personnes chaque semaine, et il est ouvert toute l’année! 

Situé sur les magnifiques berges du fleuve, le marché des fermiers de New Glasgow accueille chaque semaine plus de 60 fermiers, producteurs d’aliments, artisans et musiciens de la région. Les consommateurs sont des résidants du comté de Pictou, des touristes, des amis et des voisins. Le marché est dédié à la vente de produits locaux. Il permet non seulement d’y trouver d’excellents produits alimentaires, mais aussi de créer des liens entre les membres de la collectivité et de les rapprocher.

L’ambiance qui règne dans le marché est unique. Les gens le décrivent souvent comme leur « havre de bonheur ». Tout le monde est le bienvenu, et pour ceux qui sont en visite, le marché des fermiers de New Glasgow offre une véritable expérience d’achat et constitue l’exemple même de l’hospitalité des Maritimes. 

Le marché des fermiers de New Glasgow est un marché florissant qui offre des produits locaux et frais.

Que voyez-vous dans cet espace? De quelle manière les personnes de votre collectivité en profitent-elles?

  • Accueille plus de 2000 personnes chaque semaine.
  • Situé sur les berges du fleuve
  • Accueille chaque semaine plus de 60 fermiers, producteurs d’aliments, artisans et musiciens de la région.
  • Dédié à la vente de produits LOCAUX.
  • Vise à rassembler les membres de la collectivité.
  • Marché à faibles coûts pour les marchands.
  • Coopérative sans but lucratif qui compte uniquement sur les frais d’utilisation et les collectes de fonds pour fonctionner et demeurer abordable pour les petites entreprises et les jeunes entrepreneurs.
  • Événement Farm-to-Table (la ferme à la table) : Cent soixante personnes se rassemblent sur Provost Street, principale rue de New Glasgow. Les participants ont pu savourer un repas composé de trois plats et préparé par un chef de la région qui a utilisé des produits du marché. Les personnes présentes ont pu également apprécier le vin et la bière artisanale locale, ainsi que le spectacle donné par les musiciens de la région. Cet événement a été conçu pour rapprocher les membres de la collectivité d’une façon encore jamais vue auparavant. Il souligne l’importance du lien qui existe entre les collectivités rurales et urbaines.

Événements et festivals :

  • From Market to Main Street (du marché à la table), 27 août 2016
  • Roktoberfest (fête de la bière), 17 septembre 2016
  • Marchés de Noël, les samedis, de novembre à décembre
  • Marché hebdomadaire, les samedis, de 9 h à 13 h, toute l’année

Activités économiques et de vente au détail :

  • Marchés hebdomadaires, les samedis, de 9 h à 13 h

Caractéristiques historiques ou patrimoniales :

  • Situé dans le quartier historique de New Glasgow

Caractéristique(s) mémorable(s) ou unique(s) :

  • Le marché est situé sur de magnifiques berges et occupe un bâtiment tout neuf ouvert toute l’année! Durant la haute saison, on utilise deux bâtiments!

Aménagement :

  • Un nouveau bâtiment ouvert à l’année a été construit en partenariat avec la ville de New Glasgow, la municipalité du comté de Pictou et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Depuis l’ouverture du bâtiment le 28 novembre 2015, le marché des fermiers de New Glasgow a été en mesure de doubler le nombre de fermiers et autres marchands de la région ainsi que le nombre de visiteurs!
  • Le nouvel espace offre une aire de restauration plus grande, ce qui attire aussi plus de musiciens et permet d’accueillir davantage d’événements communautaires, contribuant ainsi à l’économie locale de façon concrète.

Commentaires supplémentaires : Cet espace est une véritable démonstration de ce que l’on peut réaliser lorsqu’on travaille tous ensemble. Le marché incarne tout ce qu’une collectivité doit être : accueillante, réconfortante et agréable!

Faits rapides

Soumis par : Kristi Russell

Partager