About Rothesay Common

Rothesay (Nouveau-Brunswick)
Choix du Public 2016 – Espaces public

Le Rothesay Common, appelé communément le « Common » est une parcelle de terrain de 4,5 acres utilisée comme espace public depuis 1935. Durant les mois d’été, le terrain est fréquenté par beaucoup de personnes qui participent à diverses activités. La beauté du Common est qu’il permet aux personnes de participer à des activités récréatives actives ou passives, et ce, au même endroit. Il n’est pas rare de voir des enfants s’amusaient, jouant au basketball ou au football, ou faisant voler un cerf-volant pendant que quelqu’un lit tranquillement assis sur un banc.
Dans le cadre du Plan directeur des loisirs de Rothesay établi en 2008, le Rothesay Common était considéré comme une zone nécessitant des améliorations. Depuis son achat par la famille Robertson en 1935, un petit bâtiment a été conservé sur la propriété. Surnommé affectueusement la « maison des patins », le bâtiment renferme des toilettes et sert d’abri en hiver pour se réchauffer ou de vestiaires pour les patineurs. Le plan directeur recommandait de remplacer le bâtiment vieux de 40 ans ainsi que de régler les problèmes de drainage en plus de toutes les améliorations qu’il fallait apporter au lieu.

En 2015, après de nombreuses consultations avec la population, un plan de revalorisation a été approuvé par le conseil municipal. Le plan prévoyait la construction d’un bâtiment, l’aménagement d’un terrain de jeu, la modernisation du drainage, l’aménagement paysager, ainsi qu’une patinoire et un terrain de basketball occupant 14 000 pieds carrés. Le projet a été achevé en décembre 2015 et le lieu a été inauguré le 21 décembre par une cérémonie d’illumination de l’arbre de Noël en présence du maire et plus de 500 patineurs heureux.

Le nouveau Rothesay Common est devenu un parc à fréquenter en toutes saisons dont pourront profiter les résidants de tous âges pendant de nombreuses années à venir.

Que voyez-vous dans cet espace? De quelle manière les personnes de votre collectivité en profitent-elles?

  • Le public a accès à la parcelle de terrain de 4,5 acres depuis 1935.
  • Le public pourra pratiquer des activités récréatives actives ou passives.
  • Les enfants peuvent profiter du terrain de jeu, jouer au basketball ou au football, faire voler un cerf-volant ou lire un livre assis sur un banc.

Événements et festivals :

  • Carnaval d’hiver — 13 février 2016
  • Fête du Canada — 1er juillet 2016
  • Concerts au Common — juillet à septembre 2016
  • FestiJeunesse — 18 juin 2016
  • Fête du Nouveau-Brunswick — 1er août 2016
  • Cérémonie d’illumination de l’arbre de Noël en présence du maire — 15 décembre 2016

Caractéristiques historiques ou patrimoniales :

  • En 2006 le Common a été inscrit au Répertoire des lieux patrimoniaux du Nouveau-Brunswick.
  • Le parc est situé dans l’ancien centre-ville de Rothesay.
  • L’endroit est toujours utilisé pour des événements culturels ou cérémoniels (fête du Canada, jour du Souvenir, etc.).
  • Le parc se trouve au cœur d’un lieu patrimonial délimité de Rothesay.
  • Il existe un lien étroit avec l’une des grandes familles fondatrices de la ville.
  • Cenotaph est situé au centre du parc.

Caractéristique(s) mémorable(s) ou unique(s) :

  • Patinoire de 14 000 pieds carrés, construite en décembre 2015 et inaugurée lors d’une cérémonie d’illumination de sapin de Noël en présence du maire et plus de 500 patineurs.
  • Durant l’hiver 2015-2016, 8000 personnes ont profité du lieu revalorisé.

Développement :

En 2015, après de nombreuses consultations avec les citoyens, le conseil municipal de Rothesay a approuvé un plan de transformation du Rothesay Common en un espace public dont pourront profiter les personnes de tous âges. Le plan prévoyait la construction d’un nouveau bâtiment comprenant des toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant, un espace commun servant de vestiaire pour les patineurs et un espace pour ranger une nouvelle surfaceuse. La revalorisation du lieu comprenait également un nouveau terrain de jeu, des terrains de basketball, un aménagement paysager ainsi qu’une patinoire extérieure de 14 000 pieds carrés.

Le Rothesay Common est maintenant apprécié des jeunes et des moins jeunes, peu importe la saison. Les nuits d’été, une foule de personnes envahit l’endroit pour écouter de la musique, lancer des cerfs-volants, jouer au basketball ou barboter dans le ruisseau. Durant l’hiver, l’endroit fourmille de patineurs, de joueurs de hockey, de raquetteurs et de skieurs. Il s’agit d’un véritable lieu de rencontre accessible aux visiteurs de tous âges en toutes saisons!

Faits rapides

Soumis par : Charles Jensen

Partager