Halifax (Nouvelle-Écosse)

Déclarations du jury

Spring Garden Road/Schmidtville est un quartier dynamique et plein de vie faisant partie du cœur d’Halifax, qui sert de lieu central aux Haligoniens pour vivre, travailler et s’amuser. Il est situé en plein milieu du district des affaires, parmi des campus universitaires majeurs et dans un secteur riverain fréquenté par les bateaux de croisière, et il offre une combinaison unique d’activités résidentielles et commerciales. De nombreux résidents, étudiants et touristes fréquentent les boutiques, restaurants et cafés sur Spring Garden Road, l’artère commerciale principale du quartier. Faisant partie des premiers quartiers d’Halifax situés en dehors des clôtures fortifiées, Schmidtville est un secteur largement intact possédant un caractère architectural doté d’une valeur patrimoniale importante, qui se reflète dans ses rues étroites et son charme du vieux continent. La Ville d’Halifax a reconnu il y a des décennies la nécessité de préserver des quartiers à usage mixte au centre-ville, investissant dans des infrastructures publiques qui valorisent les éléments de conception et architecturaux. Parallèlement, de nombreux résidents ont aussi rénové leur maison, contribuant à accentuer l’attrait de ce secteur.

Le jury a été conquis par les forces multiples du quartier – son accessibilité piétonnière, son reflet unique de l’histoire locale, la combinaison cohérente des utilisations résidentielles et commerciales, et le rôle important qu’il joue déjà en tant qu’endroit remarquable à Halifax.

Présentation

Là où le vieux et le nouveau Halifax convergent et où les gens vivent, travaillent et se divertissent.

Spring Garden Road/Schmidtville est un quartier dynamique et des plus vivants de Halifax. Il est le cœur même de la ville et un lieu central où les Haligoniens peuvent y vivre, travailler et se divertir. C’est là que la population de Halifax se retrouve au sein d’un amalgame réussi d’activités résidentielles et commerciales. Venez dans notre quartier et vous pourrez y voir un film, boire un verre entre amis ou flâner dans les rues historiques. Assistez à une représentation musicale dominicale au kiosque à musique dans le plus beau jardin victorien du Canada, les Jardins publics d’Halifax. Des concerts y sont donnés depuis 1887 ! Vous pouvez aussi simplement passer une journée à la nouvelle bibliothèque centrale de Halifax. Peu importe l’activité que vous recherchez, notre quartier vous la procurera.

Le quartier englobe, notamment, des bureaux gouvernementaux, cliniques dentaires et médicales, entreprises immobilières et services généraux. À proximité se trouvent l’Hôpital général Victoria et l’École d’architecture Dalhousie (campus Sexton). La vie est simple et saine, et tout est accessible à une distance de marche. Le transport en commun est facilement accessible, la majorité des trajets passant le long de Spring Garden Road.

On y ressent un fort sentiment de collectivité et plusieurs groupes communautaires y sont basés : The Friends of Schmidtville, Brenton Street and Schmidtville Residents Livability Group et The Spring Garden Area Business Association. Tous ces groupes travaillent pour représenter les résidents et les entreprises de notre quartier historique.