La place civique de Truro : l’endroit privilégié pour ceux qui souhaitent découvrir la bibliothèque publique ultramoderne de Truro, faire des emplettes au marché des agriculteurs locaux ou remonter le temps au musée Colchester Historeum. Elle comporte un magnifique système d’éclairage, un système audio intégré et une scène consacrée à divers spectacles ou animations. Les utilisateurs peuvent aussi pratiquer le patinage sur glace sur l’anneau ovale central durant l’hiver. On y retrouve plusieurs espaces calmes favorisant la détente. Dans l’ensemble, la place civique a quelque chose à offrir à toute la communauté

La nouvelle bibliothèque publique, qui a ouvert ses portes en 2016, est située au centre de la place civique de Truro. Connu aussi sous le nom de « Old Normal College », ce bâtiment figure à la liste des lieux historiques du Canada. Cette propriété municipale et provinciale historique fut construite en 1878. Ce monument architectural fut inutilisé et inoccupé pendant de nombreuses années. Il fut magnifiquement restauré et rénové et est aujourd’hui utilisé à des fins communautaires.

Juste à côté de la bibliothèque se trouve l’ancienne caserne de pompiers qui a récemment accueilli le marché des agriculteurs de Truro. Plus de 50 commerçants y vendent leurs produits chaque semaine et l’on y propose de nombreux produits alimentaires locaux et internationaux.

À côté du marché agricole, se trouve le musée Colchester Historeum, autrefois utilisé comme bâtiment des sciences du « Old Normal College », où l’on y recueille, conserve et expose des artefacts et éléments historiques liés au patrimoine de Colchester.

On retrouve également un cénotaphe à côté de la bibliothèque. Il fut érigé en 1929, à la mémoire des hommes qui ont combattu dans la Grande Guerre (1914-1918). Il est aujourd’hui le point central des cérémonies annuelles du jour du Souvenir, auquel participent des milliers de citoyens à la place civique chaque année.

Les gens se réunissent dans l’espace extérieur en face de la bibliothèque. Sa conception fut orientée par la communauté, procurant un magnifique espace vert toute saison qui fournit le cadre parfait pour les éléments architecturaux étonnants de la bibliothèque, du marché des agriculteurs et du musée.