Lauréats du Au Canada, c’est ma place

L’Institut canadien des urbanistes (l’ICU) est très heureux d’annoncer les gagnants de l’édition 2016 du concours Au Canada, c’est ma place! Après un processus d’examen rigoureux réalisé par un jury de professionnels certifiés en urbanisme, l’Institut décerne le titre 2016 de Rue remarquable à la rue Water (à Saint-Andrews, Nouveau-Brunswick), de Quartier remarquable à Woodfield (à London, Ontario) et de Lieu public remarquable à l’île Saint-Patrick (à Calgary, Alberta).

En plus d’inviter le public à participer à la mise en nomination d’un lieu, l’ICU a organisé un vote en ligne qui permettait au public de choisir le lieu qui devrait, selon eux, remporter la première place. Plus de 30 000 votes ont été recueillis. Les prix Choix du public 2016 ont été attribués à Rothesay Common (à Rothesay, Nouveau-Brunswick), désigné Lieu remarquable, au Centre-ville d’Antigonish (à Antigonish, Nouvelle-Écosse), désigné Quartier remarquable et à la rue Main (à Newmarket, Ontario), désignée Rue remarquable.

Les jurés aimeraient également reconnaitre toutes les candidatures retenues dans chaque catégorie. Ces lieux remarquables étaient les trois derniers candidats avant que les gagnants ne soient désignés. La catégorie Rue remarquable comprenait l’avenue Lonsdale, la rue Bridge et l’historique rue Water. La catégorie Quartier remarquable regroupait East Village, le centre-ville d’Antigonish et Woodfield. Et enfin, la catégorie Lieu remarquable englobait le parc national Terra Nova, la Place du marché Springer et l’île Saint-Patrick.

L’Institut canadien de l’urbanisme aimerait remercier tous les participants qui ont proposé leur lieu remarquable! Le jury a dû prendre des décisions difficiles, mais surtout, nous avons pu célébrer l’influence profonde que les urbanistes ont sur les collectivités. Merci!

GREAT PLACES IN CANADA

  • Historic Water Street

    L’historique rue Water

    Lauréat du concours Au Canada c’est ma place! – Rue remarkable

    St. Andrews (Nouveau-Brunswick)

    Déclarations du jury
    L’historique rue Water représente le cœur et l’identité de la communauté de Saint-Andrews. Cette rue, destinée aux piétons, marie un design urbain d’espaces ouverts à une vue pittoresque de la mer à proximité. Bien que le design et l’architecture de la rue témoignent des quelque 200 ans d’histoire de la communauté, l’emplacement, quant à lui, a évolué pour demeurer au cœur des activités quotidiennes commerciales et récréatives des résidents. La rue constitue également une attraction pour les 80 000 touristes annuels. Elle abrite des restaurants, des magasins, et des galeries achalandés, en plus d’offrir diverses possibilités d’excursions. De plus, on y retrouve un marché agricole hebdomadaire et des événements communautaires, tout au long de l’année.

    en savoir plus »
  • St. Patrick's Island

    L’île Saint-Patrick

    Espaces publics

    Calgary (Alberta)
    2016 Lauréat du concours Au Canada c’est ma place! – Espace public remarkable

    Déclarations du jury
     L’île Saint-Patrick est l’un des parcs les plus anciens de Calgary. L’île, récemment réaménagée, est rapidement devenue un immense terrain de jeu pour les habitants de tous âges d’East Village et des communautés avoisinantes de Calgary. Cet espace public conjugue des espaces naturels enjolivés d’art civique et des installations urbaines. Le récent réaménagement avait pour objectif d’aider les gens à reprendre contact avec la nature. L’île accueille des événements et des festivals tels que des causeries près du feu, des théâtres et des cinémas extérieurs. Un nouveau pont traverse la rivière Bow, offrant ainsi un accès élégant à l’île.

    en savoir plus »
  • Woodfield Lincoln-McCardle

    Woodfield

    Quartiers

    London (Ontario)
    2016 Lauréat du concours Au Canada c’est ma place! – Quartier remarkable
    Choix du Public 2012 – Quartier

    Déclarations du jury
    Woodfield est un quartier de style victorien situé au cœur de London. Ce quartier pittoresque arbore plusieurs maisons et chalets rustiques, dont certains datent des années 1840. Woodfield est dotée d’espaces publics et de magasins bien fréquentés, propices à la marche, notamment le parc Victoria. Elle est le théâtre de plusieurs événements communautaires, dont un festival de rue, une donation de plantes et un festival de la récolte. L’équilibre entre la préservation historique et le dynamisme de la communauté font de Woodfield un récipiendaire unique.

    en savoir plus »

PEOPLE'S CHOICE

  • Acadia Park

    Espaces publics

    L’Acadia Park est situé au cœur du centre-ville de Westville, en Nouvelle-Écosse. Ce bel espace vert renferme une portion du Sentier transcanadien, un terrain de jeux, des monuments historiques, un étang et un belvédère. L’Acadia Park est peuplé d’enfants, de cyclistes, de personnes âgées marchant en groupes et d’employés municipaux. Il permet de rapprocher les habitants entre eux et de la nature. L’Acadia Park ne cessera jamais de faire vibrer la Ville de Westville. C’est là que les habitants font de l’exercice, s’amusent et célèbrent cette belle ville qui est la leur.

    Read More »
  • Downtown Antigonish Street Fair

    Antigonish, Nouvelle-Écosse
    Choix du Public 2016 – Quartiers

    Présentation
    Cette collectivité animée déborde de culture créative et historique, de citoyens engagés, d’esprit d’entreprise et de collaboration et d’une grande fierté! Une promenade dans le centre-ville d’Antigonish vous fera découvrir des bâtiments hauts en couleur, des édifices patrimoniaux, des bacs ou des paniers de fleurs accrochés un peu partout, d’immenses murales peintes sur le côté de bon nombre de bâtiments et des rues bordées d’arbres. La vue est incroyable et la fierté que ressent la collectivité envers Main Street saute aux yeux. Il suffit d’observer le nombre de personnes que l’on peut voir profiter d’une des nombreuses terrasses, faire des courses dans les commerces uniques, discuter au coin d’une rue ou se promener dans le centre-ville. Une véritable effervescence se fait sentir dans la collectivité durant les divers événements qui ont lieu toute l’année, dont le retour des étudiants d’université à l’arrivée du mois de septembre.

    Read More »
  • Rothesay Common

    Rothesay Common

    Espaces publics

    Rothesay (Nouveau-Brunswick)
    Choix du Public 2016 – Espaces public

    Le Rothesay Common, appelé communément le « Common » est une parcelle de terrain de 4,5 acres utilisée comme espace public depuis 1935. Durant les mois d’été, le terrain est fréquenté par beaucoup de personnes qui participent à diverses activités. La beauté du Common est qu’il permet aux personnes de participer à des activités récréatives actives ou passives, et ce, au même endroit. Il n’est pas rare de voir des enfants s’amusaient, jouant au basketball ou au football, ou faisant voler un cerf-volant pendant que quelqu’un lit tranquillement assis sur un banc.

    Read More »
  • Historic Main Street

    Rue historique Main Street

    Choix du Public – Rue

    Newmarket (Ontario)

    La rue historique Main Street a toujours été le cœur de Newmarket. La signification historique de cette rue, son héritage bien préservé et sa vie animée en font le pôle culturel de la ville et une destination prisée par les visiteurs.

    La rue historique Main Street de Newmarket est un bijou parmi toutes les rues principales de l’Ontario. Elle est chérie à la fois par ses résidents et par les visiteurs, et son dynamisme et sa capacité d’adaptation constante en font une rue unique.

    Read More »