Alley Oop est un nouvel espace urbain à Vancouver qui invite le public à venir se divertir dans une ruelle existante du centre-ville. Dans une ville où la valeur des biens fonciers augmente de façon exponentielle, trouver de nouveaux moyens de créer et d’utiliser l’espace public est crucial pour le succès et le bien-être social des citadins. L’espace autrefois sous-utilisé a été transformé en un endroit lumineux et ludique où l’on peut y faire du sport, y passer du temps dans la détente ou y faire des séances photo. Grâce à quelques couches de peinture et une vision recréant l’expérience d’une ruelle publique appréciée des divers membres de la collectivité, Alley Oop a su rendre Vancouver « #MoreAwesomeNow ».

Qu’y voyez-vous ? Comment les habitants de la localité en profitent-ils ?

  • Alley Oop maximise l’espace intermédiaire comprenant une ruelle située entre Hastings et Pender, adjacente à Granville et Seymour, dans le centre-ville de Vancouver, qui serait autrement inexploitée durant certaines saisons ou certaines heures de la journée. Depuis son inauguration en septembre 2016, l’espace est animé tout au long de la journée par des étudiants en langues qui jouent au basketball pendant leur période de dîner, des hommes d’affaires en route vers une réunion et des photographes amateurs et professionnels qui prennent des photos. La nuit, les adeptes de club s’y rassemblent entre amis, alors que les basketteurs passionnés y pratiquent leurs lancers francs et que la benne à ordures y collecte les déchets.
  • Le nombre moyen de visiteurs de la ruelle a presque triplé depuis son inauguration et plus de la moitié de cette nouvelle clientèle est féminine, ce qui en dit long sur l’aspect sécuritaire des lieux.
  • Alley Oop est reconnue comme une icône du caractère progressiste du centre-ville de Vancouver et un symbole de diversité au sein du quartier des affaires. Grâce à des milliers de messages Instagram associés au géopositionnement et mot-clic (« hashtag ») du lieu et trois événements publics majeurs ayant accueilli plus de 5000 personnes, le projet a eu un impact mesurable sur la ville.

Alley Oop is a new urban space in Vancouver that invites the public to come PLAY in an existing downtown laneway. In a city where the value of land continues to rise exponentially, finding new ways to create and use public space is crucial to the success and social well-being of city dwellers. The once underutilized space has been transformed into a bright, playful place with opportunities to play sports, casually spend time or do photoshoots. With a little bit of paint and a vision to reinvent the public’s experience of a laneway that has been embraced by diverse members of the community, Alley Oop has made Vancouver #MoreAwesomeNow.

What do you see in this space? How do people in the community enjoy it?

  • Alley Oop maximizes the in-between space of a laneway between Hastings and Pender at Granville and Seymour in downtown Vancouver that would otherwise lie fallow for certain seasons or times of day. Since its launch in September 2016, the space is vibrant throughout the day with language students shooting hoops during their lunch break, business people en-route to a meeting around the block, and both amateur and professional photographers taking pictures. At night, club-goers kick back with friends in the laneway, the avid basketballer practices free-throws and the waste removal driver makes the bin pickup.
  • The average number of visitors to the alley has almost tripled since its launch and more than half of this new population is female which says a lot about the perceived safety of a place.
  • Alley Oop has become recognized as an icon of Downtown Vancouver’s progressiveness and a symbol of diversity in the business district. With literally thousands of Instagram posts associated with the geolocation and hashtag, and three major public events hosting upwards of 5,000 people, the project has had a measurable impact on the city.