Érigé en 1875, le Blackfriars Bridge est l’un des ponts les plus anciens et les plus rares au Canada. Le pont traverse le bras nord de la rivière Thames, reliant ainsi la rue Ridout à la rue Blackfriars à London en Ontario. Il permet également aux piétons, cyclistes et automobilistes de circuler entre les segments de la promenade Thames Valley, située sur les bords de la rivière, et de l’extrémité ouest de la ville jusqu’au centre-ville. Bien qu’il fut fermé pour réparations pendant un certain temps, il demeure l’une des icônes emblématiques de la ville. Des travaux ont été entrepris afin de lui redonner son lustre d’antan et de le rendre utilisable à nouveau.

 

Caractéristique(s) mémorable(s) ou unique(s)  :

  • Configuration unique à poutres bow-string.
  • L’une des trois structures principalement construites en fer forgé encore en place en Ontario.
  • Désigné comme structure patrimoniale en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario (partie IV) le 21 avril 1992.
  • L’un des dix-neuf ponts à poutres bow-string restants aux États-Unis et au Canada. Parmi ceux-ci, dix ont été fermés, abandonnés ou entreposés. Cinq ont été convertis pour le passage des piétons et trois sont ouverts à la circulation routière unidirectionnelle. En 2013, le Blackfriars Bridge était le seul pont de ce type à permettre la circulation de véhicules dans les deux sens.
  • À 216 pieds (65,8 mètres), il s’agit de la travée de pont la plus longue en son genre en Amérique du Nord.
  • Le Blackfriars Bridge a figuré dans diverses œuvres artistiques, visuelles et littéraires.

La pont a subi plusieurs réparations au fil des ans et le 5 septembre 2017, la Ville de London a approuvé le plus ambitieux à ce jour — 7,9 millions de dollars seront consacrés à la restauration du pont, qui comprendra son retrait et sa rénovation complète dans un atelier intérieur pendant l’hiver.

Erected in 1875, Blackfriars Bridge is one of the oldest and rarest bridges in Canada. The bridge spans the north branch of the Thames River, connecting Ridout Street to Blackfriars Street. It also provided pedestrians, cyclists and motorists a connection between segments of the Thames Valley Parkway located along the banks of the river and from the west end of the city to the core. While it’s been closed for repair for some time it remains one of the defining icons of the city and work is underway to restore it to its former glory and make it useful once again.

Memorable or Unique Characteristic(s) :

  • distinctive bowstring arch-truss configuration
  • one of only three predominantly wrought iron bridge structures remaining in Ontario
  • designated as a Heritage Structure under the Ontario Heritage Act (Part IV) on April 21, 1992
  • one of only nineteen WIBC bowstring arch-trusses remaining in the United States and Canada. Of these, ten are closed, abandoned or stored in a warehouse; five have been converted to pedestrian use, and three are open to one-way vehicular traffic. As of 2013, Blackfriars was the only such bridge carrying two-way vehicular traffic
  • At 216 feet (65.8 meters) it is the longest working span of thist kind in North America
  • the Blackfriars Bridge has figured in various artistic works, visual and literary

There has been various repairs over the years and on September 5, 2017 the City of London approved the most ambitious to date – $7.9 million will be spent to rehabilitate the bridge which will include it being removed and completely refurbished indoors over the winter.