Ladysmith (Columbia-Britannique)

Déclaration du jury

La First Avenue affiche toutes les qualités dont on peut s’attendre d’une grande rue : des façades de bâtiments visuellement intéressantes, des trottoirs généreux, un aménagement paysager et des détails artistiques attrayants, des endroits pour se reposer, des endroits pour se rassembler.

Cette rue, qui présente un mélange diversifié d’entreprises locales, de logements et de services, constitue depuis plus d’un siècle le point central de la vie quotidienne des membres de la collectivité. Des améliorations au paysage de rue, une préservation du patrimoine, la réutilisation adaptée des bâtiments historiques et les nombreux festivals et événements uniques et accessibles au public, offerts tout au long de l’année, sont les ingrédients clés qui font de la First Avenue une rue remarquable.

Le jury reconnaît l’engagement de la collectivité, qui a su définir et célébrer la First Avenue, en tant qu’élément essentiel du cœur du centre-ville de Ladysmith.

Présentation

Située au milieu de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, la rue historique First Avenue de Ladysmith longe la côte de la mer des Salish. Elle s’étire sur huit îlots urbains, où l’on retrouve une salle communautaire achalandée à l’une des extrémités et une zone commerciale florissante à l’autre. Les bâtiments à usage mixte qui se trouvent sur cette rue importante présentent des styles architecturaux de types utilitaire, édouardien, fausse façade et vernaculaire, ce qui lui confère un caractère des plus unique et intéressant. De nombreux bâtiments sont revêtus de couleurs vives et arborent de grandes vitrines qui attirent les passants.

First Avenue comporte de larges trottoirs composés de pavés en brique et de structures urbaines en fer forgé noir. On y retrouve divers lieux avec bancs publics et arbres d’ombrage, parfaits pour ceux qui désirent se rassembler ou observer l’activité de la ruelle. Les éléments ludiques abondent, y compris un échiquier géant, des artefacts de l’ère industrielle, parfaits pour promouvoir l’exploration chez les enfants, et des terrains de jeux à proximité. Le transport est facilité grâce à la présence de supports à vélos, d’arrêts pour le transport en commun, ainsi que d’espaces de stationnement gratuits pour les véhicules. Le principe d’inclusion prévaut sur First Avenue, comme en témoignent le passage pour piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel, peint par des étudiants en arts, et les bannières de rue sous le thème du 150e anniversaire du Canada, réalisées par l’artiste autochtone de renommée mondiale John Marston.

First Avenue offre une variété de commodités, de commerces et de services, facilement accessibles, dans un rayon de marche de 5 à 10 minutes. On y retrouve plusieurs restaurants et pubs populaires, y compris une boulangerie réputée sur l’île de Vancouver pour ses généreuses brioches à la cannelle. La rue comprend également une épicerie, une bibliothèque publique et un bureau de poste central où la plupart des résidents y reçoivent leur courrier. Les voies arrière offrent de plus grandes aires de stationnement, derrière les bâtiments, alors que des espaces de stationnement en épi se retrouvent sur la rue. Ces services, commerces et commodités contribuent à faire de Ladysmith une communauté authentique et habitable pour les citoyens de tous âges et de toutes conditions.

Ladysmith est reconnue pour ses activités de bénévolat prospère et ses événements communautaires. First Avenue crée les conditions requises pour la tenue de fêtes, d’événements et de rassemblements et la vie quotidienne de la communauté, et ce, à longueur d’année. Parmi ces événements, notons le célèbre « Festival of Lights », qui attire des milliers de visiteurs et dont ce sera le 30e anniversaire cette année, au cours duquel First Avenue est éclairée par plus de 200 000 lumières scintillantes pendant les jours les plus sombres de l’hiver. Les visiteurs de First Avenue peuvent facilement s’y renseigner et s’y orienter grâce à la présence de plaques d’interprétation sur les édifices patrimoniaux, de panneaux d’orientation et d’un centre d’information. L’installation récente du point de repère du 49e parallèle se veut un ajout bienvenu au centre-ville pour les visiteurs qui désirent s’y prendre en photo.

First Avenue est comme un « salon » et un lieu de rencontre communautaire — la charpente linéaire qui soutient le grand intérêt patrimonial du centre-ville.   La rue historique First Avenue a façonné le caractère de Ladysmith. Son rôle, en tant que centre commercial de Ladysmith et lieu accueillant pour tous, se reflète dans son paysage, ses bâtiments et l’amour que lui portent les membres de la communauté.

Located in mid-Vancouver Island, British Columbia, Ladysmith’s historic First Avenue parallels the coast line of the Salish Sea. It stretches eight blocks anchored by a well-used community hall at one end and a thriving commercial area at the other. The mixed-use buildings fronting on this important street include utilitarian, Edwardian, false-front boomtown and vernacular architectural styles providing for a recognizable and interesting street character.  Many buildings are brightly painted and provide large window displays that attract passers-by.

First Avenue offers wide, accessible sidewalks comprised of brick pavers and black wrought iron street furniture. There are a variety of gathering spaces with benches and shade trees perfect for people-watching. Elements of play abound, including a giant chessboard, industrial-era artifacts perfect for exploration by children, and nearby playgrounds. Transportation is made easy with bike racks, transit stops and free parking. Inclusivity is demonstrated on First Avenue with a rainbow crosswalk and themed street banners painted by high-school arts students and world-renowned local First Nation artist, John Marston to celebrate Canada 150.

First Avenue offers a variety of amenities, businesses and services within an easily accessible 5-10 minute walking radius. There are many popular eateries and pubs, including a bakery that is a destination on Vancouver Island for its indulgent cinnamon buns. It also includes a grocery store, public library, and a central post office where most residents receive their mail. Rear lanes support larger parking areas to be tucked behind the buildings with angle parking available on the street. These services, businesses and amenities contribute to making Ladysmith an authentic and livable community for citizens of all ages and abilities.

Ladysmith is well known for its thriving volunteerism and community events. First Avenue sets the stage for all-season celebrations, gatherings, and day-to-day community life. Events include the famous Festival of Lights, which sets First Avenue alight with over 200,000 sparkling lights during the darkest winter days and attracts thousands of visitors – this year celebrating its 30th anniversary. Community information is easy for visitors to obtain, including interpretive plaques on heritage buildings, way-finding signage, and a downtown visitor information centre. A recent installation of 49th Parallel pillars is a welcome addition to the downtown for visitor photos.

First Avenue is the community’s living room and meeting place – the linear backbone that supports the greater heritage downtown. Historic First Avenue has shaped the character of Ladysmith. The role of First Avenue, as the Town’s commercial centre and a welcoming place for everyone, is reflected in its streetscape, buildings, and the community’s love for Ladysmith’s living room.