Des changements importants se produisent le long de l’étendue riveraine de New Westminster dans le cadre de la vision globale du « Riverfront », en particulier dans le but d’améliorer l’environnement public.   En 2013, la ville a mené une étude sur les espaces de stationnement du centre-ville, démontrant que la moitié des espaces du stationnement étagé de Front Street n’étaient pas requis en raison d’une réduction de l’utilisation de la voiture. Subséquemment, une partie du stationnement étagé (de Begbie Street à Sixth Street) a été enlevée en 2015, transformant ainsi complètement l’expérience de Front Street, notamment, en dévoilant les façades historiques de ses bâtiments, en réduisant le bruit engendré par la circulation et en rétablissant les vues sur l’étendue riveraine.

Afin de renforcer l’idée de faire de la rue un environnement public, Front Street a été réaménagée en « Mews » (allée), c’est-à-dire en une rue étroite et intime offrant un équilibre entre fonctions, accès et services, présentant des façades de bâtiments rehaussées, des usages accessoires et un espace de rue partagé par les voitures, vélos et piétons. Achevée en juin 2017, la rue à sens unique accueille 35 espaces de stationnement en épi, avec issue, sur le côté sud de la rue, y compris trois espaces accessibles universellement et des aires de chargement. La structure de chaussée continue de la rue et des trottoirs renforce l’idée d’une rue commune calme où peuvent se dérouler diverses activités au quotidien, incluant des événements et festivals plus importants.

Misant sur son riche mobilier urbain, son éclairage caténaire, sa terrasse publique sur rue et son œuvre d’art mural, l’allée continue d’évoluer et de s’établir en tant que lieu remarquable, offrant un endroit où les gens peuvent se détendre, socialiser et faire l’expérience de la culture et du caractère uniques du centre-ville de New Westminster.

Significant changes are occurring along New Westminster’s riverfront as part of the City’s comprehensive Riverfront Vision, particularly in the interest of strengthening the public realm.  In 2013, the City conducted a Downtown parking study which demonstrated that there was no need for half of the parking provided by the Front Street Parkade due to reduced car use. Subsequently, a portion of the Parkade (from Begbie Street to Sixth Street) was removed in 2015 and completely transformed the experience of Front Street by uncovering the historic building facades, daylighting the street, reducing traffic noise and restoring views to the working riverfront.

To further enhance the idea of street as public realm, Front Street was redeveloped as a “Mews” – a narrow, intimate street that balances the access and service functions of a lane with active building frontages, accessory uses, and a street space shared by cars, bicycles and pedestrians. Completed in June 2017, the one-way, shared street accommodates 35 back-in angled parking stalls on the south side of the street including three universally accessible stalls and loading areas. A continuous paving treatment for the street and sidewalk reinforces the idea of a shared, traffic calmed street and facilitates a wide range of daily activities as well as larger events and festivals.

Animated with street furniture, catenary lighting, a parklet and public art, the Mews continues to evolve into a great place, inviting people to linger, to socialize, and to truly experience the unique culture and character of Downtown New Westminster.