Avec ses rives orientées vers l’esprit communautaire, ses kilomètres de pistes cyclables et sentiers pédestres, jusqu’au cœur des 100 ans d’engagement bénévole, Lachine représente la beauté à son meilleur.

Depuis des décennies, Lachine cultive une optique de service communautaire qui influence et façonne la qualité de vie de ses résidents, avec en son cœur l’activité bénévole. C’est tout simplement un mode de vie.

Il y a plus de 30 ans, notre maire actuel, alors jeune avocat, découvrit qu’une de ses clientes subissait de la violence conjugale. Il entreprit alors de lui fournir un refuge provisoire (avant même que les gens de l’époque soient familiarisés avec ce grave problème) et de lancer une initiative communautaire visant à créer un refuge pour femmes dans le besoin. Au fil des ans, des dizaines d’organisations ont emboîté le pas pour offrir un soutien, comme des repas communautaires et logements à prix modiques, aux plus vulnérables de notre collectivité, incluant, notamment, les personnes âgées fragiles et les personnes atteintes de maladies mentales. Lachine abrite des parcs publics majestueux, y compris le deuxième plus grand jardin de sculptures et arboretum au Canada. Cette péninsule artificielle, le parc René Levesque, a été construite avec la terre excavée lors de la construction des lignes de métro. Des milliers de visiteurs viennent maintenant y faire leur tour pour faire du patin à roues alignées, du vélo, de la marche, de la lecture ou pour pique-niquer.

Établie il y a 350 ans, Lachine, la toute première banlieue de Montréal, est riche en patrimoine. Lachine abrite une communauté progressiste diversifiée et toujours croissante soutenant l’inclusion globale. Profitant d’une grande richesse culturelle, Lachine demeure fidèle à ses valeurs communautaires, c’est-à-dire ouverte et abordable pour tous (p. ex., don volontaire de cinq dollars pour assister à un concert de musique classique offert par l’un de nos meilleurs orchestres symphoniques).

Lachine est le joyau de l’esprit communautaire au pays, nous rappelant que tout peut-être accompli lorsque des bénévoles travaillent sans relâche pour le bien de tous.

Lachine – from its community minded shoreline – kilometres of bike and walking pathways to its very heart of 100’s of volounteer organization- this is beauty at its finest.

Lachine has cultivated this community service optic for decades that influences and shapes as much as the quality of our outdoor life as it has nurtured at its very heart – this beehive of volunteer activity. It simply a way of life.

If it’s our Mayor, as a young lawyer, over 30 years ago, discovering his client has suffered from domestic violence and provides a temporary safe haven (before most of us had an inkling of this serious problem) while  working expeditiously with women in the community to start a shelter and over the years – dozens of organizations evolving to take care of our most vulnerable, the frail elderly, people with mental illness and so much more – with community meals, low cost housing etc. – to the magnificent public parks along the shoreline –  including the second largest outdoor sculpture garden and arboretum in Canada. This man made peninsula – Rene Levesque Park was built on the earth that was excavated from the metro lines. Now it’s home to thousands of visitors who rollerblade, bicycle, walk, read and picnic.

Established 350 years ago, Lachine, the first suburb in Montreal, is rich in heritage patrimony. It is a diverse and ever growing progressive community that supports all-inclusiveness. Culturally, it is abundantly rich, but here too, Lachine remains loyal to its community values – open and affordable to all. Classical concert quality musicians from our finest  symphony orchestras’ with the price of admission at a voluntary donation of five dollars.

In essence, Lachine is the jewel in Canada’s community crown – forever inspiring us as to what can be achieved when volunteers work shoulder to shoulder tirelessly for the benefit of the greater good.