About McBurney Plaza

La place McBurney Plaza n’est guère plus large qu’un lot résidentiel unifamilial et est probablement inconnue d’un grand nombre de personnes ne vivant pas à Langley. Je pense néanmoins qu’elle compte parmi les Lieux publics remarquables du Canada. En l’espace de seulement vingt ans, McBurney Plaza est devenu partie intégrante de notre ville; il est difficile d’imaginer une visite au centre-ville de Langley sans passer par ce lieu chaleureux.

De quelle manière les personnes de votre collectivité en profitent-elles?

  • En plein cœur de la zone commerciale du centre-ville de Langley, McBurney Plaza est idéalement proportionnée et située pour être un lieu incontournable de la vie communautaire de notre ville
  • Que vous preniez part à l’un des nombreux événements sociaux et culturels de nos « Summer Series » ou que vous vous arrêtiez juste pour discuter avec un ami ou un voisin, la Plaza est le lieu à ne pas manquer. Elle saura vous séduire par son atmosphère chaleureuse au détour d’un café ou d’une promenade en direction du Douglas Park. À la fois lieu de destination et de liaison entre la rue commerciale la plus animée du centre-ville et le parc le plus important de la ville, voilà peut-être la raison de son succès
  • McBurney Plaza doit son nom au DrAlbert McBurney, le premier physicien résident de Langley Prairie. Celui-ci est arrivé en 1919 pour exercer la médecine de chez lui, au sud de la Yale Road (la Fraser Highway actuelle). Il est décédé en 1952. McBurney Plaza a été construite sur le site vacant d’un édifice détruit par le feu dans le cadre du Programme de réhabilitation du centre-ville. Elle a ouvert au public en 1996
  • La place a, ces dernières années, tiré profit de son emplacement privilégié, entreprenant un projet primé de rénovation en 2014 ainsi qu’un feu roulant d’activités programmées
  • La Plaza est à taille humaine : elle est parfaitement adaptée à l’agencement des magasins à un et deux étages ainsi qu’à la circulation modérée du secteur nord de la Fraser Highway (à sens unique)
  • Que vous profitiez d’un concert ou que vous vous reposiez un instant après une heure de lèche-vitrine, cet espace convient à tout type d’occasion. La place est assez grande pour accueillir des événements organisés, mais ne semble jamais déserte ni étouffante.

Événements et festivals :

  • « Party in the Plaza » – 25 juin
  • « Big Top in the Plaza » – 9 juillet
  • « Music in the Plaza » – 23 juillet
  • « Animals in the Plaza » – 6 août
  • « Fork & Finger Foodie Event » – 27 août
  • « Science in the Plaza » – 17 septembre
  • et bien d’autres…

Activités économiques et de vente au détail :

  • McBurney Coffee & Tea House
  • Shiraz Bar & Grill
  • The Passionate Home
  • Black Orchid Hair Studio
  • Ol’ Crow Barber
  • Popular Nails & Spa
  • Cabinet juridique Carl D. Holm
  • Restaurant Venetis

Caractéristiques historiques ou patrimoniales :

  • Tire son nom du Dr McBurney, premier physicien résident de Langley Prairie

Caractéristique(s) mémorable(s) ou unique(s) :

  • « Craig Davies Memorial » – art civique

About McBurney Plaza

McBurney Plaza is not much bigger than a single family residential lot and is probably not known by many people outside of Langley. Nevertheless, I think it is one of Canada’s Great Public Places. In twenty short years McBurney Plaza has become an integral part of our city and it’s hard to imagine a visit to Downtown Langley without “saying, hi” to this friendly place.

What do you see in this space? How do people in the community enjoy it?:

  • Embedded in the retail core of Downtown Langley, McBurney Plaza is perfectly sized and situated to be the centre of community life in our city
  • Whether you are taking in one of the many social and cultural events in our Summer Series or just stopping to chat with a friend or neighbour, the Plaza is the place to be. You cannot help but feel its warm embrace when you stop for a coffee or stroll through on your way to Douglas Park. Perhaps the secret of its success is that it’s both a destination and a conduit between Downtown Langley’s most vibrant shopping street and its most important park
  • McBurney Plaza is named for Dr. Albert McBurney, Langley Prairie’s first resident physician. Dr. McBurney arrived in 1919 and practiced medicine from his home on the south side of the Yale Road (today’s Fraser Highway). He died in 1952. McBurney Plaza was constructed on the vacant site of a building destroyed by fire as part of the City’s Downtown Revitalization Program and first opened to the public in 1996
  • In recent years McBurney Plaza has built on its favourable location, adding an award-winning renovation in 2014 and a dynamic series of programmed events
  • The Plaza’s intimate scale means it’s sized right for the one and two storey building context of the retail core and the traffic-calmed ambience of the one-way portion of Fraser Highway on its northern edge
  • Whether you are enjoying a concert or just taking the load off your feet after an hour shopping, the space always feels right. It has enough space for organized events but never feels desolate or overwhelming.

Events and Festivals:

  • Party in the Plaza – June 25
  • Big Top in the Plaza – July 9
  • Music in the Plaza – July 23
  • Animals in the Plaza – August 6
  • Fork & Finger Foodie Event – August 27
  • Science in the Plaza – September 17
  • +others

Economic and Retail Activities:

  • McBurney Coffee & Tea House
  • Shiraz Bar & Grill
  • The Passionate Home
  • Black Orchid Hair Studio
  • Ol’ Crow Barber
  • Popular Nails & Spa
  • Carl D. Holm Law Office
  • Venetis Restaurant

Historic or Heritage Features:

  • Named for Dr. McBurney, first resident physician in Langley Prairie

Memorable or Unique Characteristic(s):

  • Craig Davies Memorial – civic art