About Marché des fermiers de New Glasgow

Le New Glasgow Farmers Market (marché des fermiers de New Glasgow) est né il y a 8 ans dans un parc de stationnement et comptait environ 8 marchands. C’était un marché saisonnier, ouvert de mai à octobre. Aujourd’hui, le marché, avec l’aide de la ville de New Glasgow, de la municipalité du comté de Pictou et de l’ensemble de la collectivité, accueille plus de 2000 personnes chaque semaine, et il est ouvert toute l’année! 

Situé sur les magnifiques berges du fleuve, le marché des fermiers de New Glasgow accueille chaque semaine plus de 60 fermiers, producteurs d’aliments, artisans et musiciens de la région. Les consommateurs sont des résidants du comté de Pictou, des touristes, des amis et des voisins. Le marché est dédié à la vente de produits locaux. Il permet non seulement d’y trouver d’excellents produits alimentaires, mais aussi de créer des liens entre les membres de la collectivité et de les rapprocher.

L’ambiance qui règne dans le marché est unique. Les gens le décrivent souvent comme leur « havre de bonheur ». Tout le monde est le bienvenu, et pour ceux qui sont en visite, le marché des fermiers de New Glasgow offre une véritable expérience d’achat et constitue l’exemple même de l’hospitalité des Maritimes. 

Le marché des fermiers de New Glasgow est un marché florissant qui offre des produits locaux et frais.

Que voyez-vous dans cet espace? De quelle manière les personnes de votre collectivité en profitent-elles?

  • Accueille plus de 2000 personnes chaque semaine.
  • Situé sur les berges du fleuve
  • Accueille chaque semaine plus de 60 fermiers, producteurs d’aliments, artisans et musiciens de la région.
  • Dédié à la vente de produits LOCAUX.
  • Vise à rassembler les membres de la collectivité.
  • Marché à faibles coûts pour les marchands.
  • Coopérative sans but lucratif qui compte uniquement sur les frais d’utilisation et les collectes de fonds pour fonctionner et demeurer abordable pour les petites entreprises et les jeunes entrepreneurs.
  • Événement Farm-to-Table (la ferme à la table) : Cent soixante personnes se rassemblent sur Provost Street, principale rue de New Glasgow. Les participants ont pu savourer un repas composé de trois plats et préparé par un chef de la région qui a utilisé des produits du marché. Les personnes présentes ont pu également apprécier le vin et la bière artisanale locale, ainsi que le spectacle donné par les musiciens de la région. Cet événement a été conçu pour rapprocher les membres de la collectivité d’une façon encore jamais vue auparavant. Il souligne l’importance du lien qui existe entre les collectivités rurales et urbaines.

Événements et festivals :

  • From Market to Main Street (du marché à la table), 27 août 2016
  • Roktoberfest (fête de la bière), 17 septembre 2016
  • Marchés de Noël, les samedis, de novembre à décembre
  • Marché hebdomadaire, les samedis, de 9 h à 13 h, toute l’année

Activités économiques et de vente au détail :

  • Marchés hebdomadaires, les samedis, de 9 h à 13 h

Caractéristiques historiques ou patrimoniales :

  • Situé dans le quartier historique de New Glasgow

Caractéristique(s) mémorable(s) ou unique(s) :

  • Le marché est situé sur de magnifiques berges et occupe un bâtiment tout neuf ouvert toute l’année! Durant la haute saison, on utilise deux bâtiments!

Aménagement :

  • Un nouveau bâtiment ouvert à l’année a été construit en partenariat avec la ville de New Glasgow, la municipalité du comté de Pictou et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Depuis l’ouverture du bâtiment le 28 novembre 2015, le marché des fermiers de New Glasgow a été en mesure de doubler le nombre de fermiers et autres marchands de la région ainsi que le nombre de visiteurs!
  • Le nouvel espace offre une aire de restauration plus grande, ce qui attire aussi plus de musiciens et permet d’accueillir davantage d’événements communautaires, contribuant ainsi à l’économie locale de façon concrète.

Commentaires supplémentaires : Cet espace est une véritable démonstration de ce que l’on peut réaliser lorsqu’on travaille tous ensemble. Le marché incarne tout ce qu’une collectivité doit être : accueillante, réconfortante et agréable!

Faits rapides

Soumis par : Kristi Russell

Partager

About The New Glasgow Farmers Market

The New Glasgow Farmers Market started about 8 years ago in a parking lot with roughly 8 vendors. It was a seasonal Market running May through October. Today, the Market with help of the Town of New Glasgow, Municipality of the County of Pictou and the community as a whole, the Market now welcomes more than 2000 shoppers every week and the Market is now year round!
Located along the beautiful riverfront in the Town of New Glasgow, the New Glasgow Farmers Market is home to more than 60 local farmers, food producers, artisans and musicians every week.  Our shoppers are residents of Pictou County, visitors, friends and neighbours.   The Market is committed to all things local. It provides more than just great local food and products, it also aims to connect our community and bring us all together.
The vibe of the Market is unlike any other. Often described by people as their “happy place”. It is a place where everyone is welcomed and for those who are visiting, the New Glasgow Farmers market provides a real shopping experience and exemplifies all that is special about Maritime hospitality.
The New Glasgow Farmers Market is Local, Fresh and Flourishing.
What do you see in this space? How do people in the community enjoy it?:

  • Welcomes more than 2000 shoppers every week
  • Located along the riverfront
  • Welcomes 60 local farmers, food producers, artisans and musicians weekly
  • Committed to all things LOCAL
  • Aims to bring the community together
  • Low-cost marketplace for vendors
  • Non-profit cooperative that relies solely on table fees and fundraising to operate and keep it affordable for these small businesses and young entrepreneurs
  • Farm-to-Table event: One hundred and sixty people came together on a Provost Street, a main street of New Glasgow.  Guests enjoyed a 3 course meal prepared by a local chef with ingredients found at the Market. Local craft beer and wine was served and those in attendance enjoyed performances by local musicians. The event was designed to bring community together in a way that has not been experienced before and highlighted the important connection of rural and urban communities

Events and Festivals:

  • From Market to Main Street, August 27, 2016
  • Roktoberfest, September 17, 2016
  • Christmas Markets, Saturdays November & December
  • Weekly Market, Every Saturday 9am until 1pm, year round

Economic and Retail Activities:

  • Weekly Markets every Saturday 9am until 1pm

Historic or Heritage Features:

  • Located in the historic Town of New Glasgow

Memorable or Unique Characteristic(s):

  • The market is located along a beautiful riverfront, we now have a brand new year round building! We have two buildings open during peak season!

Development:

  • A new year round building was built in partnership with the Town of New Glasgow, Municipality of the County of Pictou and ACOA. Since the building opened on November 28, 2015, the New Glasgow Farmers Market has been able to double the amount of local farmers and other vendors and we have seen our attendance increase by double!
  • The new space allows for more eating area, more musicians to come to the Market and more opportunities for special community events thereby contributing the local economy in a meaningful way.

Quick Facts

Additional Comments:
This space is a real testament to what can be achieved when working together. The Market embodies everything a community should be. Welcoming, comforting and fun!

Share