Fondé en 1999, O.U.R. ECOVILLAGE est un centre d’éducation et un projet de démonstration pour la culture durable sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Propriété de la coopérative du même nom, le village comprend un organisme sans but lucratif qui gère des programmes éducatifs, un parc protégé et un petit groupe de logements mettant en valeur les techniques de construction naturelle et à faible impact. Il comprend également une exploitation agricole et des services d’accueil, le tout incorporé dans un modèle de permaculture intégré visant à rechercher et démontrer des solutions pratiques au défi de vivre en harmonie avec la terre et les uns avec les autres.

Le nombre de personnes touchées par cette initiative est extraordinaire. Chaque année, des milliers de personnes du monde entier viennent visiter le centre, y faire du bénévolat, ou participer à l’un des nombreux programmes éducatifs en permaculture, construction naturelle, vie communautaire, bien-être et bien plus encore.

Caractéristique(s) mémorable(s) ou unique(s)  :

  • Endroit offrant une immersion complète au sein de nombreux éléments et composantes de durabilité.
  • Ouvert à tous les visiteurs
  • Zonage de l’utilisation des terres des terres créant des précédents
  • Services de restauration et d’accueil
  • Parc protégé
  • Visites publiques et camping
  • Programmes éducatifs
  • Stages
  • Exemples de construction naturelle
  • Exemples d’agriculture durable
  • Démonstrations de concept de permaculture
  • Architecture élégante utilisant des matériaux naturels et recyclés
  • La majeure partie de O.U.R. ECOVILLAGE a été créée par des contributions communautaires de particuliers, d’entreprises et de bailleurs de fonds qui ont reconnu l’importance de cette expérience
  • Collaborations et partenariats avec de nombreux collèges et universités dans le but d’offrir un environnement d’apprentissage immersif
  • Enterrement vert sur des terres protégées

O.U.R. ECOVILLAGE travaille avec succès depuis sa création pour résoudre les problèmes de zonage, de propriété et de financement et pour créer des modèles qui facilitent la création d’initiatives similaires au service de l’ensemble de la collectivité.

Jetez un coup d’œil sur le site ourecovillage.org ou faites une recherche sur YouTube pour mieux comprendre l’ampleur de l’impact du projet.

Founded in 1999, OUR Ecovillage is an education centre and demonstration project for sustainable culture on Vancouver Island, BC. Owned by OUR Ecovillage Cooperative, the village incorporates a not-for profit that runs educational programming, a protected park and a small housing cluster that showcases natural building and low impact building techniques. It also includes a working farm and hospitality services and it is all woven into an integrated permaculture model that strives to research and demonstrate practical solutions to the challenge of living in harmony with the earth and each other.

The number of people who have been touched by this initiative is staggering. Every year, thousands of people from all over the world go there to visit, volunteer, take a tour or otherwise participate in one of the many educational programs in permaculture, natural building, community living, wellness, and much more.

Memorable or Unique Characteristic(s) :

  • the place is a full immersion into many layers of sustainability.
  • open to anyone to visit
  • precedent-setting land use zoning
  • food and hospitality services
  • protected parkland
  • public tours and camping
  • educational programs
  • internships
  • examples of natural building
  • examples of sustainable agriculture
  • demonstrations of permaculture design
  • exquisite architecture utilizing natural and recycled materials.
  • most of OUR Ecovillage has been created by community contributions from individuals, corporations and funders who have recognized the importance of this experiment.
  • collaborations and partnerships with many universities and colleges to provide and immersed learning environment
  • green burial on protected land

OUR Ecovillage has also successfully been working since its inception to address issues in zoning, ownership and financing and to create precedent-setting models that facilitate the creation of similar initiatives that serve the broader community.

A look at the website or a search on youtube will show some of the breadth of its impact.