Halifax (Nouvelle-Écosse)

Déclarations du jury

Spring Garden Road/Schmidtville est un quartier dynamique et plein de vie faisant partie du cœur d’Halifax, qui sert de lieu central aux Haligoniens pour vivre, travailler et s’amuser. Il est situé en plein milieu du district des affaires, parmi des campus universitaires majeurs et dans un secteur riverain fréquenté par les bateaux de croisière, et il offre une combinaison unique d’activités résidentielles et commerciales. De nombreux résidents, étudiants et touristes fréquentent les boutiques, restaurants et cafés sur Spring Garden Road, l’artère commerciale principale du quartier. Faisant partie des premiers quartiers d’Halifax situés en dehors des clôtures fortifiées, Schmidtville est un secteur largement intact possédant un caractère architectural doté d’une valeur patrimoniale importante, qui se reflète dans ses rues étroites et son charme du vieux continent. La Ville d’Halifax a reconnu il y a des décennies la nécessité de préserver des quartiers à usage mixte au centre-ville, investissant dans des infrastructures publiques qui valorisent les éléments de conception et architecturaux. Parallèlement, de nombreux résidents ont aussi rénové leur maison, contribuant à accentuer l’attrait de ce secteur.

Le jury a été conquis par les forces multiples du quartier – son accessibilité piétonnière, son reflet unique de l’histoire locale, la combinaison cohérente des utilisations résidentielles et commerciales, et le rôle important qu’il joue déjà en tant qu’endroit remarquable à Halifax.

Présentation

Là où le vieux et le nouveau Halifax convergent et où les gens vivent, travaillent et se divertissent.

Spring Garden Road/Schmidtville est un quartier dynamique et des plus vivants de Halifax. Il est le cœur même de la ville et un lieu central où les Haligoniens peuvent y vivre, travailler et se divertir. C’est là que la population de Halifax se retrouve au sein d’un amalgame réussi d’activités résidentielles et commerciales. Venez dans notre quartier et vous pourrez y voir un film, boire un verre entre amis ou flâner dans les rues historiques. Assistez à une représentation musicale dominicale au kiosque à musique dans le plus beau jardin victorien du Canada, les Jardins publics d’Halifax. Des concerts y sont donnés depuis 1887 ! Vous pouvez aussi simplement passer une journée à la nouvelle bibliothèque centrale de Halifax. Peu importe l’activité que vous recherchez, notre quartier vous la procurera.

Le quartier englobe, notamment, des bureaux gouvernementaux, cliniques dentaires et médicales, entreprises immobilières et services généraux. À proximité se trouvent l’Hôpital général Victoria et l’École d’architecture Dalhousie (campus Sexton). La vie est simple et saine, et tout est accessible à une distance de marche. Le transport en commun est facilement accessible, la majorité des trajets passant le long de Spring Garden Road.

On y ressent un fort sentiment de collectivité et plusieurs groupes communautaires y sont basés : The Friends of Schmidtville, Brenton Street and Schmidtville Residents Livability Group et The Spring Garden Area Business Association. Tous ces groupes travaillent pour représenter les résidents et les entreprises de notre quartier historique.

City of Halifax, Nova Scotia
2017 Great Places in Canada Winner – Great Neighbourhood

Jury Statement

Spring Garden Road/Schmidtville is a dynamic and vibrant neighbourhood in the heart of Halifax, which serves as a central place to live, work, and play for all Haligonians. It is located in the middle of the business district, major university campuses, and the waterfront where the cruise ships dock, and provides for a diverse mix of residential and commercial activities. Numerous residents, students, and tourists go to the shops, restaurants, and cafes on Spring Garden Road, which is the main commercial street in the neighbourhood. As one of Halifax’s first suburbs outside the fortified fences, Schmidtville is a largely intact area of architectural character with significant heritage value, reflected in its narrow streets and old world charm. The City of Halifax has recognized the value in preserving mixed use neighbourhoods in the downtown for decades, making investments in public infrastructure that enhance the design and architectural features. Similarly, many residents have also renovated their homes, further contributing to the appeal of the area.

The jury was won over by the multiple strengths of the neighbourhood – its walkability, unique reflection of local history, cohesive mix of residential and commercial uses, and the significant role it already plays as a Great Place in Halifax.

Introduction

Where old and new Halifax meets to live, work and play!

Spring Garden Road/Schmidtville is very dynamic and vibrant neighbourhood of Halifax. The neighbourhood is the very heart of Halifax and serves as a central place to live, work, and play for all Haligonians. This is where everyone in Halifax comes together in an eclectic mix of residential and commercial activities. Come to our neighbourhood and you can take in a movie, go for drinks with friends and stroll the historic streets. Take in a Sunday live musical afternoon performance around the Bandstand in Canada’s finest Victorian garden, The Halifax Public Gardens. The Garden’s band stand has hosted concerts since 1887! Or simply spend a day reading at the new Halifax Central Library; you name it our neighbourhood has it.

Many government offices can be found here along with dental/medical clinics, real estate offices and general services. Next door is the Victoria General Hospital and Dalhousie School of Architecture (Sexton Campus). Life is made simple and healthier here because everything is a stone throw walk away. Public transit is easily accessed with the majority of bus routes traveling along Spring Garden Rd.

There is a strong sense of community and place with several community groups: The Friends of Schmidtville, Brenton Street and Schmidtville Residents Livability Group and The Spring Garden Area Business Association. All these groups are working to represent the residents and businesses of our historic district.