About Centre-ville de Saint-Albert

Le centre-ville historique de Saint-Albert se situe au cœur de notre communauté. C’est ici que se déroule la majeure partie de notre développement communautaire, où s’anime notre esprit communautaire et où notre communauté se rassemble pour célébrer de nombreux événements spéciaux. Notre centre-ville, niché en bordure de la rivière Esturgeon, est le centre d’un réseau de sentiers du parc Red Willow, qui relie chaque quartier de notre ville. Le cœur d’une communauté est son peuple, et les habitants de Saint-Albert se rassemblent bien souvent au cœur de notre ville – le centre-ville historique.

Que voyez-vous dans cet espace? De quelle manière les personnes de votre collectivité en profitent-elles? :

  • Un lieu pour des festivals populaires, dont : la Fête du Canada, l’International Children’s Festival of the Arts, les feux d’artifice du Nouvel An et Rock ‘n August.
  • Il accueille le plus grand marché fermier en plein air de l’ouest du Canada chaque samedi, de juin à octobre, qui transforme le centre-ville en une immense fête en plein air où les amuseurs ambulants et les musiciens créent une ambiance de carnaval.
  • Les visiteurs peuvent également découvrir une vaste collection d’œuvres d’art public, qui sont exposées à divers endroits du centre-ville.
  • On y trouve notre cénotaphe, où se tient chaque année notre cérémonie du jour du Souvenir.
  • C’est ici que vous trouverez de nombreuses destinations populaires, dont le Millennium Park, le Lions Park, le Red Willow Park, le MacMillan Park, le Curling Club, le centre communautaire, la Royal Canadian Legion, le St. Albert Business Centre, la galerie d’art, la Visual Arts Studio Association et le Red Willow Place, récemment rénové, qui propose une programmation destinée aux aînés de la collectivité.
  • Ce lieu accueillera également notre futur Jardin de guérison, développé dans le but de soutenir le processus de guérison et de réconciliation des survivants des pensionnats autochtones et de respecter les recommandations de la Commission vérité et réconciliation.
  • On trouve également l’un des édifices les plus emblématiques de notre ville, le St. Albert Place. Il a été conçu par le célèbre architecte Douglas Cardinal.
  • Notre nouveau rond-point permet de relier les différentes parties du centre-ville, tout comme la promenade St. Anne. Cette nouvelle voie automobile et piétonne permet de rendre nos parcs, nos installations et nos festivals plus connectés, accessibles et invitants.

Événements et festivals :

  • Rogers Hometown Hockey : les 5 et 6 mars
  • Rainmaker Rodeo Parade : le 28 mai
  • The International Children’s Festival of the Arts : du 31 mai au 4 juin 2016
  • Le plus grand marché fermier en plein air de l’ouest du Canada : chaque samedi de juin à octobre
  • Promenade artistique : premier jeudi de chaque mois de juin à septembre
  • Fête du Canada : le 1er juillet 2016
  • Rock ‘n August : du 2 au 6 août 2016
  • Cérémonie du jour du Souvenir : le 11 novembre 2016
  • Les feux d’artifice du Nouvel An : le 31 décembre 2016

Caractéristiques historiques ou patrimoniales :

  • Vaste collection d’œuvres d’art public
  • Le début de la Founders’ Walk, qui retrace les origines et le développement de notre ville
  • Community Recognition Garden
  • Le site de notre futur Jardin de guérison
  • La galerie d’art
  • Le St. Albert Place, conçu par le célèbre architecte Douglas Cardinal
  • Le Musée Heritage Museum

Aménagement :

  • Notre nouveau rond-point permet de relier les différentes parties du centre-ville, tout comme la promenade St. Anne. Cette nouvelle voie automobile et piétonne permet de rendre nos parcs, nos installations (comme le Red Willow Place, récemment rénové, qui propose une programmation destinée aux aînés de la collectivité) et nos festivals plus connectés, accessibles et invitants.
  • Ce projet comprenait d’importants travaux d’aménagement paysager, ce qui est représentatif de notre ville.

Données démographiques :

  • Le centre-ville de Saint-Albert offre des activités et des installations pour les résidents et les visiteurs de tous âges.

About St. Albert’s Historic Downtown

St. Albert’s historic downtown is the very heart of our community. It is the place where much of our community building takes place, where our community spirit comes alive and where our community gathers to celebrate our many special events. Our downtown is nestled along the beautiful Sturgeon River and is the centre of our Red Willow Trail System, which connects every neighbourhood in our city. The heart of any community is its people, and the people of St. Albert most often gather in the heart of our city – our historic downtown.

What do you see in this space? How do people in the community enjoy it? :

  • Site for popular festivals including: Canada Day, the International Children’s Festival of the Arts, New Year’s Eve Fireworks and Rock ‘n August
  • Hosts western Canada’s largest outdoor Farmers’ Market every Saturday from June to October, which transforms downtown into a unique outdoor social and shopping extravaganza where buskers and musicians create a carnival atmosphere
  • Visitors can also enjoy an extensive collection of public art, which is on display at various locations downtown
  • It is the location of our cenotaph and our annual Remembrance Day ceremony
  • It is where you will find many popular destinations, including Millennium Park, Lions Park, Red Willow Park, MacMillan Park, the Curling Club, Community Hall, Royal Canadian Legion, St. Albert Business Centre, the Art Gallery, the Visual Arts Studio Association and the newly renovated Red Willow Place, which provides programming for the community’s seniors
  • It is also the site of our future Healing Garden, which is being developed to support the healing and reconciliation process for residential school survivors and to honour the recommendations of the Truth and Reconciliation Commission
  • It is also home to one of our city’s most iconic buildings, St. Albert Place. Designed by famous architect Douglas Cardinal
  • Linking the various parts of our downtown together is our new roundabout and St. Anne Promenade. This new pedestrian and vehicular route makes our parks, facilities and festivals much more connected, accessible and inviting

Events and Festivals:

  • Rogers Hometown Hockey: March 5-6
  • Rainmaker Rodeo Parade: May 28
  • The International Children’s Festival of the Arts: May 31 – June 4, 2016
  • Western Canada’s largest outdoor Farmers’ Market: every Saturday from June to October
  • Art walk: first Thursday of every month from June to September
  • Canada Day: July 1, 2016
  • Rock ‘n August: August 2-6, 2016
  • Remembrance Day ceremony: November 11, 2016
  • New Year’s Eve Fireworks: December 31, 2016

Historic or Heritage Features:

  • Extensive collection of public art
  • The start of our Founders’ walk, which charts the origins and development of our city
  • Community Recognition Garden
  • The site of our future Healing Garden
  • The Art Gallery
  • Albert Place, designed by famous architect Douglas Cardinal
  • The Musée Heritage Museum

Development:

  • Linking the various parts of our downtown together is our new roundabout and St. Anne Promenade. This new pedestrian and vehicular route makes our parks, facilities (such as the newly renovated Red Willow Place, which provides programming for the community’s seniors) and festivals much more connected, accessible and inviting
  • This project included a great deal of landscaping, which is true of much of our downtown

Demographics:

  • Downtown St. Albert offers activities and facilities for residents and visitors of all ages