Contrairement à bien des municipalités qui cherchent à revitaliser leur centre-ville en perte de croissance, la Ville de Dieppe a l’opportunité de créer un centre-ville de toutes pièces. Entre les recensements de 2006 et 2016, la population de Dieppe est passée de 18 565 habitants à 25 384 habitants, faisant d’elle l’une des villes ayant connu la plus forte croissance démographique à l’est du Canada.

Les travaux de construction du centre-ville ont débuté au début des années 2000 avec comme pièces maitresses un nouvel hôtel de ville et la Place 1604. L’année 2007 marque d’ailleurs le 10e anniversaire de l’inauguration de cet endroit.

La Place 1604, nommée en l’honneur du débarquement de Samuel de Champlain en Acadie, est un espace public en plein cœur du centre-ville. Il anime ce dernier par sa vitalité, son intégration au tissu urbain ainsi que par la relation de cet espace avec les édifices complémentaires tels que l’hôtel de ville, la Bibliothèque publique, le Centre des arts et de la culture ainsi que le Marché de Dieppe.

L’achalandage que créent ces bâtiments publics représente un atout important pour le secteur du centre-ville et contribue au dynamisme de la Place 1604.

En ce qui concerne la programmation que l’on y retrouve, les élus ainsi que l’administration municipale reconnaissent l’importance d’y tenir des activités et évènements diversifiés pour tous les groupes d’âge, et ce, tout au long de l’année. Ceci permet d’assurer le succès et la viabilité du centre-ville, tout en renforçant le sentiment d’appartenance des résidents de Dieppe.

Ainsi, à travers son aménagement, les concepteurs de la Place 1604 se sont dotés de lignes directrices en design urbain propices à favoriser les relations de compatibilité entre les humains, leurs tâches quotidiennes et leur environnement naturel et construit. Ces interventions ont permises de conférer à cet espace public un « sense of place » pour les utilisateurs.

En ce qui a trait à l’aménagement paysager et au mobilier urbain, les espèces arborescentes et arbustives de même que les lampadaires et le mobilier ornemental ont été soigneusement choisis de manière à procurer un certain rythme vertical par la création d’un arrière-plan. Ainsi, cela permet de dégager l’espace central tout en respectant la notion d’échelle humaine.

En ce qui a trait aux bâtiments ceinturant la place publique, une attention particulière au gabarit, à la volumétrie et au traitement architectural des façades ont permis d’y introduire des terrasses et ainsi rehausser la vie urbaine et les échanges sociaux.

La façade sud de la Place 1604 est quant à elle délimitée par une rue qui permet, en raison de l’absence de bâtiment, un ensoleillement maximum. Cette abondance d’ensoleillement contribue à la qualité de vie de la Place 1604 et conséquemment, à son usage plus intensif, notamment l’hiver.

Unlike many municipalities interested in revitalizing their shrinking downtown cores, the City of Dieppe had the opportunity to create its downtown from scratch. Between the 2006 and 2016 censuses, the population of Dieppe grew from 18,565 to 25,384 residents, making it one of the fastest-growing cities in eastern Canada in demographic terms.

Construction started in the downtown area in the early 2000s, with the new City Hall and Place 1604 its cornerstones. The year 2007 also marked the 10th anniversary of the Place 1604 opening.

Named in honour of Samuel de Champlain’s disembarkation in Acadia, Place 1604 is a public space in the centre of the downtown area. It brings the location to life with its vitality, its place in the urban fabric and its relationship to complementary buildings, like the City Hall, the Public Library, the Arts and Culture Centre and the Dieppe Market.

The people who use these public buildings are an important asset to the downtown area and help energize Place 1604.

Elected officials and the municipal government recognize the importance of programming at this location, including a wide range of year-round activities and events for all ages. Programming ensures the downtown area’s success and sustainability, while reinforcing a sense of belonging among Dieppe residents.

The designers of Place 1604 laid it out in accordance with urban design guidelines that foster compatible interaction between people, their daily tasks and their natural and built environments. These efforts invested a “sense of place” in the public space.

In terms of landscaping and urban furniture, all tree and shrub species as well as lampposts and ornamental furnishings were chosen with care to create a certain vertical rhythm emerging from the background. This rhythm sets off the central area without sacrificing its human scale.

As for the buildings surrounding the public square, special attention was paid to their lines, volumetrics and architectural treatments (which included patios) with concern to enhance urban life and social interaction.

The southern facade of Place 1604 is delineated by a street without buildings that allows for maximum sun exposure. This abundant sunlight enhances the quality of life in Place 1604, which in turn encourages more intensive use, especially in winter.