Coquitlam (Columbia-Britannique)

Déclaration du jury

Jadis l’emplacement d’une gravière, le Town Centre Park a pris vie lorsque l’entreprise Lafarge a cédé le lac Lafarge à la Ville, dans le milieu des années 1980. Le Town Centre Park est depuis devenu un parc prisé à travers toute la ville par les résidents et visiteurs de tout âge, de Coquitlam et d’ailleurs. L’ajout récent, en 2016, d’une place pour spectacles extérieurs, contribue à l’animation du parc, permettant une utilisation passive et active de celui-ci à l’année. Autrefois le site d’une ancienne gravière, ce lieu a su se réinventer, pour devenir un centre d’attraction pour la collectivité et un lieu de promenade près du centre-ville. Le jury a reconnu les forces multiples du parc, notamment son utilisation au quotidien, son accent sur la collectivité, son évolution constante, son accessibilité pour des activités multigénérationnelles, et le rôle important qu’il joue déjà en tant que lieu rempli d’une âme et faisant la fierté de la Ville de Coquitlam.

.

Présentation

Autrefois une gravière, le lac artificiel Lafarge fut donné à la ville par la compagnie du même nom au milieu des années 1980. Afin d’aider la ville à réaliser sa vision d’accueillir les Jeux d’été de 1991, la province lui fit donc don des terres environnantes. Les Jeux d’été de la Colombie-Britannique, qui ont eu lieu en 1991, furent un énorme succès.

Au fil du temps, Town Centre Park atteignit une superficie de 42 hectares (103 acres), offrant des commodités pour les personnes de tous âges :

  • Le site se trouve à quelques pas de la station du terminus de la ligne Evergreen et à quelques minutes à pied du quartier municipal. Town Centre Park est accessible par aérotrain, autobus, voiture ou passage piéton.
  • L’esplanade de spectacles en plein air fut inaugurée sur la rive est du lac Lafarge en 2016. Elle s’intègre naturellement à l’aménagement, à la raison d’être et à la fonction du parc. L’esplanade offre un espace communautaire polyvalent et souple pour la tenue d’événements civiques, de spectacles culturels et peut servir occasionnellement tout au long de l’année. Le concept de l’esplanade incorpore des éléments d’art visuel, dont des sculptures et ornements divers faisant référence à l’histoire naturelle et culturelle de la ville.
  • Le parc propose des événements communautaires toute l’année, y compris « Kaleidoscope », un festival d’été où musique, communication narrative, théâtre et danse sont au rendez-vous. Cette année, le chanteur canadien Bif Naked a enflammé la scène de l’esplanade.
  • Les possibilités d’activités ludiques abondent : parc de BMX, bassin de planche à roulettes, parc à jets, table de ping-pong, tables de baby-foot, aire de jeux et équipement de conditionnement physique extérieur.
  • Les amoureux de la nature apprécieront les vues pittoresques qu’offrent les montagnes le long du sentier qui longe le lac Lafarge. Ce dernier est régulièrement rempli de truites arc-en-ciel et les gens peuvent y pêcher, s’y promener et y faire des pique-niques.
  • Town Centre Park abrite le plus grand inventaire d’installations sportives de Coquitlam, y compris le stade Percy Perry, 5 terrains de gazon synthétiques éclairés, 1 terrain de gazon naturel, 1 terrain de basketball, 1 terrain de roller-hockey, 3 terrains de baseball, 8 courts de tennis éclairés, 6 terrains de volleyball de plage et une aire de lancer du poids, du javelot et du marteau.
  • Le stade Percy Perry est un stade extérieur utilisé pour des événements de grande envergure, comme les Jeux des Highlands, les Jeux de la Colombie-Britannique (55 ans et plus) et les Jeux mondiaux des policiers et pompiers (2010).
  • L’un des plus grands événements extérieurs gratuits dans le Lower Mainland est l’exposition hivernale de lumières « Lights at Lafarge Lake », qui se veut un spectacle magique et grandiose. Cette année, plus de 100 000 lumières illuminaient la périphérie entière du lac, invitant les visiteurs à parcourir 10 zones thématiques, dont celle intitulée « Ô Canada », hymne à la fierté nationale. L’événement propose aussi des chants de Noël, des chocolats chauds gratuits et des chasses au trésor.
  • Town Centre Park comprend des toilettes offrant l’accès aux fauteuils roulants et une esplanade de spectacles avec rampes d’accès sans obstacle et zones désignées pour fauteuils roulants.
  • Le jardin « Inspiration Garden » permet à des jardiniers de partager leurs connaissances sur les pratiques de culture durables.

Town Centre Park est un lieu de visite, de rapprochement, d’évolution et de fête. Le parc propose des activités, festivals, événements et expositions toute l’année, sous l’empreinte de la fierté, de l’imagination et du plaisir au sein de la communauté. L’évolution du parc est étroitement reliée à celle de sa communauté diversifiée. Il offre des expériences sportives, récréatives et culturelles de haute qualité pour tous les âges. Town Centre Park est la fierté et l’esprit de la ville de Coquitlam.

Once the site of a gravel pit, Lafarge Lake was a manmade lake donated to the City by the Lafarge Company in the mid-1980s. To help the City achieve their vision of hosting the 1991 Summer Games, the surrounding land was contributed by the Province. The BC Summer Games, held in 1991, were a huge success.

Town Centre Park has evolved into a 42 hectare (103 acre) destination city-wide park, providing amenities for all ages:

  • Steps from the Evergreen Line terminus station adjacent to the park, and a few minutes’ walk from the civic district, Town Centre Park is accessible by skytrain, bus, car, or pedestrian walkway.
  • The outdoor performance plaza opened on the eastern shore of Lafarge Lake in 2016, and naturally integrates with the design, flow and function of the park. The Plaza provides a flexible community-wide space for civic events, cultural performances, and casual year-round use. Artwork features have been incorporated into plaza design such as trellis salmon sculptures and inscribed seat wall faces with natural and cultural references to City history.
  • Community events are offered at the park year-round, including Kaleidoscope, a summer festival celebrating music, storytelling, theatre, and dance. This year, Canadian singer Bif Naked rocked the Plaza stage.
  • Opportunities for active play abound, with a BMX jump park, skateboard bowl, spray park, table tennis, foosball tables, playground with accessible features, and outdoor fitness equipment.
  • Nature lovers delight in picturesque mountain views on the loop trail surrounding Lafarge Lake. The lake is regularly stocked with rainbow trout, and people can be seen fishing, walking, and picnicking at the picnic tables.
  • Town Centre Park hosts Coquitlam’s largest inventory of sport facilities, including Percy Perry Stadium, 5 lit synthetic turf playing fields, grass playing field, basketball court, roller hockey court, 3 baseball diamonds, 8 lit tennis courts, 6 sand volleyball courts, shot put, javelin and hammer throw areas.
  • Percy Perry Stadium is an outdoor stadium used for large-scale events such as the BC Highland Games, 55+ BC Games, and 2010 World Police and Fire Games.
  • One of the largest free outdoor winter light events in the Lower Mainland, “Lights at Lafarge Lake” is a magical display. The 100,000 light display feature wrapped its way entirely around the lake this year, leading visitors through 10 themed zones, including “O Canada,” an ode to national pride. Caroling, free hot chocolate nights, and scavenger hunts encourage community participation.
  • Town Centre Park features wheelchair-accessible washrooms and a fully accessible performance plaza with barrier-free ramps and designated wheelchair pullout areas.
  • The Inspiration Garden connects gardeners with a focus on sharing knowledge about sustainable growing practices.

Town Centre Park is a place of destination, connection, evolution and celebration. The Park facilitates year-round activities, festivals, events and exhibitions that celebrate community pride, imagination and fun. The Park evolves in concurrence with its diverse community, providing high quality sports, recreation and cultural experiences for all ages, in present and into the future. Town Centre Park is the spirit and pride of the City of Coquitlam.